Les femmes et la politique en Guadeloupe : actualisation

Les femmes et la politique en Guadeloupe : actualisation 2015

Ce travail fait suite à l’étude  « Les femmes et la politique en Guadeloupe » réalisée en 2008 par l’Observatoire féminin dans  le cadre de son action de veille et d’information sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
Il s’agissait de s’interroger sur laparticipation des femmes et sur leur représentativité  au sein  des instances  politiques locales. 
Dans ce cadre  l’analyse se proposait d’évaluer les effets des mesures paritaires mises en place depuis la loi de 2000 ainsi que le taux de représentativité des femmes à tous les niveaux de la sphère politique guadeloupéenne.
La forte représentativité des femmes de Guadeloupe en politique est apparue à travers cette étude.
Néanmoins la parole donnée à quelques-unes des femmes élues de Guadeloupe lors d’un colloque sur la parité organisé en 2011, par la ville des Abymes, l’Observatoire féminin et la fédération FORCES a permis de soulever quelques problématiques  concernant les élues guadeloupéennes.
Compte tenu des récentes élections, la mise à jour du travail réalisée en 2008 s’est avérée nécessaire  afin d'apprécier l'évolution de ce positionnement depuis.
De nouvelles lois sur la parité sont aussi venues compléter celles adoptées depuis 2000.
 
Un tableau récapitulatif de la représentativité des femmes élues en Guadeloupe permettra ainsi d’actualiser les précédentes données.
 
Cette étude peut-être consultée au fond documentaire de l'Observatoire Féminin.

Nous contacter

L'Observatoire Féminin
 
Villa LYCAON - Impasse Loulou MATIMA - Bazin
97139 Les Abymes
TEL: 0590 68 85 30
 

Heures d'ouverture

Lundi – Mardi – Jeudi
8h00 - 12h30   13h30 -16h00
Mercredi : 8h30 – 12h30
Vendredi : 7h30 - 12h30

Ils nous soutiennent

                         

 

 
 

Facebook